jeudi 29 avril 2010

#99 – La même chose, la même chose, la même...

Cloney a toujours aimé la chaleur de la salle des photocopieuses, le débit régulier des feuilles, les variations délavées de l’encre noire, tchick tchick le flot de l’entassement, les strates de tranches blanches, sans effort juste l’amoncellement, c’est craché en pfft pf nets. Sa déclaration à Odile se débite en amoncellement sans transpiration, lui aussi peut multiplier des pains, la 807e photocopie déboule, c’est son miracle du mardi.


Accroupis dans la cour de l’école, des croutes sur les genoux, lui et une fillette tournent une manette. Une feuille blanche se recouvre d’encre violette et jaillit. Les enfants sont dehors à cause de l’odeur de la Ronéo, ça pique le nez. Identiques, les feuilles humides sortent de la petite machine bleue, le trait du dessin maladroit légèrement diffus comme avec un carbone. Ils en sont à une douzaine d’exemplaire, la même vague recouverte plusieurs fois par sa jumelle. Rythme de la répétition qui pourrait continuer indéfiniment. Ce qui se duplique le réchauffe dans le bide.


Manette serrée dans la main, Cloney se réjouit de mouliner et d’avoir semé et de ramasser la récolte de feuilles... La reproduction, aussi étonnante que les pétales jaunes du crocus qui ont percés hier. Les doigts tachés, il mouline de plus belle... Son envie, une toupie qui file à ras de béton.

Aucun commentaire: